Conseils et bonnes pratiques pour adapter votre environnement tout en préservant votre bien-être
Une perte auditive ne doit pas freiner votre carrière ! 🚀
Aujourd'hui, avec l'évolution des technologies et une meilleure prise en compte de la diversité des besoins, il est tout à fait possible de continuer à exceller dans son métier, même avec quelques problèmes d’audition. Cependant, cela demande des ajustements, à la fois en terme de comportement, de communication et d’équipement.
En croisant les données de l’INSEE et les etudes Eurotrak, chez les actifs (25-64 ans), on obtient le tableau suivant :
➡️ Prés de 10% de la population active présente une perte auditive !
Ce chiffre met en lumière un enjeu souvent sous-estimé : comment garantir que ces personnes continuent à s’épanouir et à contribuer pleinement dans leur environnement professionnel ?
91 % des propriétaires d'appareils auditifs affirment que leurs appareils leur sont utiles dans leur travail (Eurotrak 2022)
De plus, ces utilisateurs reconnaissent que les appareils auditifs augmentent
Par ailleurs, à l’ère de la sur-sollicitation et des épidémies de burnout (2,5 millions de français touchés selon diverses estimations), régler les problèmes de perte auditive peut éviter le surmenage.
Selon cette même étude, les propriétaires d'appareils auditifs présentent un risque plus faible de dépression par rapport aux personnes ayant une perte auditive comparable mais ne possédant pas d'appareil. Comparativement à ces dernières, les utilisateurs d'appareils auditifs se sentent moins épuisés en fin de journée.
Mais au-delà de l’appareillage, une combinaison d'actions bien pensées peut transformer le quotidien au travail.
Voici quelques stratégies concrètes qui aident à concilier perte auditive et performance professionnelle :
Au-delà de votre niveau individuel, votre entreprise a un rôle crucial à jouer.
L’aménagement du poste de travail ne doit pas être perçu comme une contrainte, mais bien comme un investissement dans le bien-être et la productivité des employés. Par exemple, proposer des formations pour sensibiliser les équipes aux problématiques liées à la perte auditive peut améliorer l'ambiance et la collaboration au sein du groupe.
Sophie, cadre dans une entreprise de services, a perdu une partie de son audition il y a cinq ans. Plutôt que de se résigner, elle a décidé de s'adapter et de s'équiper avec des outils auditifs modernes.
« Lorsque j’ai réalisé que ma perte auditive devenait un obstacle au travail, j’ai eu peur de ne plus être aussi performante et certaines relations sont devenues plus tendues avec mes collègues car on ne se comprenait plus aussi bien. Mais grâce aux appareils auditifs que j'utilise, je participe aux réunions sans problème, et je gère même des conférences téléphoniques. J’ai rapidement expliqué ma situation à mes collègues, et ils ont été très compréhensifs. Aujourd’hui, je me sens parfaitement intégrée et efficace ! »
Les technologies auditives ont évolué à un point tel qu’elles peuvent améliorer non seulement l’audition, mais aussi la qualité de vie globale des personnes qui en sont équipées.
Prenons l’exemple des appareils auditifs avec annulation de bruit ambiant : non seulement ils permettent de mieux entendre en réunion, mais ils réduisent également la fatigue cognitive liée à l’effort d’écoute prolongé.
Résultat ? Moins d’erreurs, plus de concentration. Quelques exemples :
Au-delà des outils techniques, la culture d’entreprise joue un rôle central dans la réussite des collaborateurs ayant une perte auditive.
Encourager un dialogue ouvert et soutenir les démarches d’aménagements raisonnables crée un environnement où chacun peut donner le meilleur de lui-même.
Un environnement inclusif bénéficie à tout le monde. 😉
Concilier perte auditive et vie professionnelle est tout à fait possible. En misant sur des technologies adaptées, des aménagements judicieux et une culture d’entreprise bienveillante, on peut non seulement préserver la productivité, mais aussi favoriser l’épanouissement des collaborateurs !